Smoking et costume : différences et similitudes

Lorsqu’on est convié à un événement chic, il faut être présentable. Qu'est-ce qui distingue exactement un smoking des autres costumes ? En termes de coupe et de fabrication, il n'y a pas de différences significatives. Les règles d'un bon costume s'appliquent ici sans exception. Le concept de base du smoking est un costume trois pièces, composé d'une veste, d'un pantalon et d'un gilet. Cependant, il existe toujours des exceptions. En outre, la veste de smoking peut également être boutonnée à simple ou double boutonnage, et sa construction restante est largement identique à celle d'une veste de costume ou de sport.

Être attentif sur les détails de la veste

Les caractéristiques distinctives résident dans des détails plus petits mais décisifs. Le plus frappant est certainement le revers de la veste de smoking. Sa face supérieure n'est pas faite du tissu extérieur de la veste elle-même, mais est faite de soie noire. Puis, quel que soit le matériau que vous choisissez, assurez-vous que tous les autres accents de soie pour votre smoking sont également fabriqués dans le même tissu. Autrement, vous aurez l'impression d'avoir accidentellement combiné le mauvais gilet ou le mauvais pantalon avec votre veste, ou que le fabricant de la veste ne comprend rien à son métier. Le revers d'un smoking ne tombe jamais. Il se relève ou fonctionne comme un col de châle. La couture habituelle entre le col et le revers est omise, et le col lui-même est tiré vers le bas jusqu'au bouton de fermeture, sans interruption. Ce bouton et tous les autres sont soit en noix de pierre brillante, soit recouverts de soie. Dans la plupart des cas, les smokings bon marché ne sont malheureusement équipés que de boutons en plastique. Il vaut la peine d'investir dans un ensemble de boutons de haute qualité. Ensuite, il vous suffit de les remplacer. Un ensemble de bons boutons ne coûte pas cher, mais ajoutera une valeur énorme à votre smoking.

Les poches de la veste

Les poches arrière de la veste de smoking n'ont pas de rabats, ce qui, en tant que détail sportif, n'a pas sa place dans un vêtement formel. Au lieu de cela, ils sont renforcés par un double passepoil, qui à son tour peut, mais ne doit pas nécessairement, être fait de soie noire. Les poches diagonales, qui sont possibles avec les costumes et ne sont pas inhabituelles avec les vestes de sport. Elles ne sont pas non plus assorties à la veste de smoking. En général, plus la veste de smoking est conçue de manière à être sobre, mieux c'est. La tâche la plus importante d'un smoking est d'être largement uniforme, ce qui conduit presque automatiquement à un look élégant. Pour cette seule raison, il n'est pas conseillé de s'écarter du smoking monochrome classique. Seules les plus petites variations de couleur des accessoires sont utiles de temps en temps.

Qu’en est-il du gilet ?

Afin de ne pas compliquer les choses ou de ne pas surcharger votre homologue sur le plan optique, le gilet de smoking ne doit pas avoir de revers. En raison du long revers de la veste, elle a également un décolleté plus profond et souvent moins de boutons qu'un gilet de costume ordinaire. En général, il y a quatre à six boutons, qui doivent correspondre à ceux de la veste de smoking. Si vous avez déjà échangé les boutons de votre veste pour des boutons de meilleure qualité, vous devriez faire de même avec les boutons du gilet. Si votre veste de smoking a des poches, celles-ci peuvent également être bordées de soie. En général, un gilet de smoking a moins de poches qu'un costume de jour.

Reconnaître le pantalon idéal pour sa tenue

On reconnaît plus facilement les pantalons de smoking au galon dit simple, qui recouvre les coutures longitudinales extérieures des jambes. Il est constitué d'une bande de soie noire, qui doit être assortie au matériau miroir de la veste. La différence avec le pantalon queue-de-pie est que ce dernier a un double galon, c'est-à-dire une bande de soie à gauche et à droite de la couture. Bien sûr, les pantalons à queue-de-pie ne sont jamais portés avec un smoking. Le galon du pantalon de smoking cache également l'engagement des poches latérales, qui sont enfoncées dans la couture de celui-ci. Cela donne l'impression d'une jambe de pantalon parfaitement lisse et ininterrompue lorsqu'on la regarde de côté. Les poches arrière ne sont pas vraiment nécessaires sur les pantalons de smoking. Elles n'ont aucune fonction sur les pantalons de costume qu'aucune autre poche ne pourrait mieux remplir. Les jambes des pantalons de cérémonie ne sont jamais doublées d'enveloppes, et les pantalons de smoking ne font pas exception. L'ourlet du pantalon doit donc être lisse et, pour protéger le tissu extérieur, il doit être renforcé à l'intérieur par une doublure en viscose stable.

Les accessoires adaptés

Vos pantalons de smoking tombent mieux s'ils pendent de vos épaules plutôt que de votre taille, c'est-à-dire sur des bretelles. Cependant, il devrait s'agir de bretelles formelles, qui sont traditionnellement en soie ou en Barathea, en noir ou en blanc. Il est également possible d'utiliser des bretelles latérales sur la ceinture pour s'assurer que le pantalon est bien ajusté. Les ceintures, en revanche, n'ont pas leur place dans les pantalons formels tels que ceux de smoking et devraient rester l'apanage des pantalons de sport, modèles royaux ou non. Le devant d'un gilet de smoking peut être fait soit du tissu extérieur du reste du costume, soit de soie noire. N’oubliez pas votre nœud papillon pour aller avec votre tuxedo.