Que ce soit au sein de votre sphère privée ou au cœur de votre vie professionnelle, vous êtes toujours la même personne, avec vos goûts, votre caractère, etc. Toutefois, il convient de
soigner votre apparence en fonction de votre secteur d'activité, image de marque oblige ! Comment concilier sa personnalité propre avec la relative rigueur des codes vestimentaires au bureau ? Suivez les quelques pistes ci-après, et ciblez le
look stylé qui vous correspond.
Évitez la fantaisie des tenues bigarrées
Avant tout, réservez les couleurs trop criardes pour les soirs où vous sortez faire la fête. Mieux vaut miser sur la sobriété des coloris et l'absence de motifs ostentatoires. Bien sûr, il existe autant de bureaux que de professions y prenant place : la tenue vestimentaire doit donc être ajustée en fonction de votre emploi. Néanmoins, la retenue de votre "carapace professionnelle" influe considérablement sur l'image générale de l'entreprise. Pour dégager une impression favorable sur l'extérieur, celle-ci a tout intérêt à se présenter comme calme, sérieuse et posée. C'est pourquoi un
style bureau doit éviter tout excès de couleurs agressives ou d'éléments disparates. Pour autant, un total look axé sur un coloris unique n'est pas à envisager non plus. Efforcez-vous de marier deux couleurs froides, et si vous le désirez, rehaussez-les avec une touche de rouge… par exemple. La note de couleur chaude peut faire l'affaire via le port d'une cravate, d'un foulard léger ou d'un bracelet.
Du centre social à la magistrature…
Comme évoqué ci-dessus, le
look professionnel au bureau n'est pas un uniforme rigide et immuable. Il doit être adapté à l'activité que vous exercez habituellement. Monsieur, vous travaillez comme médiateur social ? Alors, privilégiez un jean brut et une chemise blanche ou bleu ciel, à manches courtes ou longues suivant la saison. Les personnes venant vous voir peuvent manquer de confiance en elles, ou avoir des difficultés de communication. En tant qu'accompagnateur social, vous les rassurerez plus facilement en arborant une tenue à la fois habillée et décontractée.
Madame, vous êtes juge d'instruction ou huissier de justice ? Changement d'ambiance. Votre rôle consiste à redresser quelque tort, et à vous faire obéir ! Dans un tel cas de figure, des règles vestimentaires très strictes sont de rigueur. Préférez un ensemble uni, de type tailleur noir ou gris : jupe/veste ou pantalon/veste, assorti à un maquillage très léger et à un austère chignon en guise de coiffure.
Équilibre entre laxisme et sévérité excessive
Vous l'avez compris, vie privée et vie professionnelle sont deux univers distincts, qui nécessitent de composer habilement en acceptant de faire quelques concessions. Il serait cependant regrettable de transformer radicalement votre apparence, et de chercher à paraître ce que vous n'êtes pas. Restez vous-même, au travail comme à la maison. C'est aussi cela qui fera fonctionner votre tenue style bureau. En ce 21ème siècle, vous n'avez pas besoin de porter un smoking ou une robe du soir pour travailler dans un bureau. Il suffit de vous en tenir à la tenue correcte exigée, comme au restaurant. Durant vos heures d'activité professionnelle, ladite tenue reflètera votre modestie, en ce sens que vous ne placerez pas vos intérêts personnels plus haut que ceux de la compagnie qui vous emploie.
Un ultime conseil ? Bannissez les vêtements trop serrés ou trop larges qui vous désavantageraient. Loin d'être un instrument de vulgarité ou de désordre, l'habillement servira plutôt votre élégance si vous le choisissez bien.