L’exposition au soleil intense peut endommager les yeux, par conséquent, augmenter le risque de développer certaines pathologies oculaires. Pour éviter cela, les experts recommandent l’utilisation de lunettes de soleil. Mais cet accessoire est devenu essentiel pour le look d’une femme. C’est pour cette raison qu’il faut poser les bonnes questions avant de faire votre choix.
Où acheter vos lunettes soleil ?
Il est conseillé d’acheter votre paire de lunettes solaire chez un opticien spécialisé, tel que Isabel MARANT, professionnelle depuis 20 ans dans ce domaine. En effet, dans ces établissements il y’a toujours un contrôle qualité. Il faut éviter d’acheter des lunettes soleil dans un marché de rue ou dans un établissement non spécialisé, car ils peuvent vendre des lunettes de mauvaise qualité qui endommagent votre vision. Avant d’acheter votre paire de lunettes, demandez à votre opticien les tailles de lunettes qui correspondent le mieux à la forme de votre visage. Assure-vous aussi que les verres protègent vos yeux à 100 % des rayons ultraviolets.
Quel type de verre solaire choisir ?
Avec autant de types de verre disponibles, c’est recommandé de demander conseil à votre ophtalmologiste lors du choix de vos lunettes solaires. Ce spécialiste peut vous aider à choisir la meilleure teinte de lunettes pour vos besoins.
- Verre polarisé : le verre polarisés a tendance à offrir un plus grand confort en réduisant l’éblouissement d’une forte lumière réfléchie par les surfaces planes.
- Verre antireflets : les lunettes avec un revêtement antireflet appliqué à l’arrière des verres réduisent l’éblouissement.
- Verre à effet miroir : ce type de verre limite la quantité de lumière qui pénètre dans les yeux pour offrir un plus grand confort avec des lunettes solaires lifestyle pour femme.
- Verre dégradés : il s’agit d’un verre teinté de haut vers le bas, de sorte que la partie haute du verre est le plus sombre. Ces lunettes sont idéales quand vous conduisez, car elles vous offrent une protection idéale contre les rayons du soleil venant d’en haut et permettent la pénétration de lumière par la partie inférieure du verre. Ainsi, vous pouvez voir clairement les commandes de la voiture.
- Verre doublement dégradé : il fait référence aux verres dégradés dans lesquels le haut et le bas du verre sont foncés avec une partie au milieu ayant une teinte plus claire. Les verres à double dégradé sont une bonne option si vous préférez des lunettes de soleil pour femme pas trop foncées, mais qui protègent vos yeux des rayons du soleil venant d’en haut et de la lumière se reflétant sur le sable, l’eau et toute autre surface réfléchissante à vos pieds.
- Verre photochromique : ce verre transparent s’assombrit en fonction des rayons UV auxquels vous êtes exposés. Vous pouvez choisir parmi une large palette de couleurs pour avoir des lunettes solaires lifestyle.
- Verre solaire multifocales : pratiquement tout type de lunettes de soleil peuvent être fabriqués avec des verres progressifs, bifocaux ou trifocaux pour vous offrir un look moderne à tout moment de la journée.
Quelle couleur choisir pour les verres de lunettes de soleil ?
La couleur des verres est un choix personnel, qui dépend du look et des vêtements choisis. Elle n’affecte pas la protection que les verres solaires offrent à vos yeux contre les rayons UV. Si vous suivez les nouveautés, le gris et le marron sont les couleurs préférées des créateurs de lunettes de soleil. Par exemple, les verres jaunes sont populaires chez les skieurs, car cette couleur fonctionne bien dans des conditions de faible luminosité, réduisant les reflets et augmentant le contraste pour des images plus nettes.
Des verres résistants aux chocs sont-ils nécessaires ?
Pour plus de confort et de sécurité, choisissez des lunettes solaires avec un verre qui résiste aux chocs et rayures. Le verre en polycarbonate est généralement le meilleur choix pour votre paire de lunettes car ils sont légers et nettement plus résistants aux chocs que les verres en d’autres matériaux.
Des verres plus foncés pour une meilleure protection contre les UV ?
Les lunettes solaires foncées réduisent la quantité de lumière qui traverse les verres par rapport aux verres plus clairs. Néanmoins, elles n’offrent pas forcement la meilleure protection anti-UV. Pour une protection adéquate contre le soleil, soyez sûrs que vos lunettes solaires absorbent à 100% ce type de rayons, peu importe que la couleur des verres soit plus ou moins foncée.